stORIes

23 juin 2023

Le Centre Administratif d’Etterbeek - Jardins de la Chasse

Retour sur un projet ambitieux en termes de durabilité, respectueux de l’environnement et répondant aux défis énergétiques.

 

Le projet de la commune d’Etterbeek sur le site des Jardins de la Chasse se compose d’un centre administratif sur 6 niveaux (14.500 m²) regroupant le CPAS, la police et l’administration communale ainsi que d’un immeuble de 37 appartements passifs. Trois niveaux communs abritent en sous-sol 300 places de parking et des surfaces d’archivage. 

 

D’un point de vue technique, des technologies résolument novatrices ont été utilisées. Pour soulager la production d’eau chaude et d’eau froide, le bâtiment dispose d’une pompe à chaleur eau/eau connectée sur un champ géothermique (dont les sondes ont une profondeur de 120 m). Le fonctionnement de cette pompe à chaleur prévaut sur les équipements des deux autres productions (eau chaude et froide). Ainsi des chaudières gaz à condensation assurent également la production de l’eau chaude. Pour la production d’eau froide, le bâtiment dispose également de deux machines frigorifiques eau/eau, avec un liquide frigorifique, connectés à des tours de refroidissement ouvertes.

 

Un plafond dynamique réversible chaud/froid largement ouvert a été également choisi. Ce type de plafond permet de bénéficier de l’inertie du bâtiment (activation passive du béton) ainsi que d’un régime de température très élevé en froid et très bas en chaud. Ces deux régimes permettent de maximaliser l’efficacité des producteurs de chaud (PAC et chaudières) et de froid (machines frigorifiques). Une gestion de la température ambiante et de la concentration du taux de CO2 dans les salles de réunions permet également de limiter le débit d’air et donc l’énergie. Des roues enthalpiques (échangeurs de chaleur rotatifs) récupèrent à la fois les calories, les frigories mais également l’humidité. Tous les moteurs des ventilateurs tournent à débits variables. L’énergie délivrée est l’énergie nécessaire, sans surplus. Les humidificateurs sont à haut pression permettant d’injecter dans le flux d’air neuf des gouttelettes de faibles diamètres directement abordées par l’air. Ceci permet de minimaliser les pertes à l’égout et diminuer la consommation de l’eau potable.

 

Hydrauliquement les circulateurs sont à débits variables économisant l’énergie électrique. Les plafonds actifs sont équipées de vannes motorisées 6 voies de sorte d’éviter le mélange chaud/froid qui se produit régulièrement avec des vannes 2 voies qui dans ce cas perdure des années avant de s’en rendre compte entraînant une destruction continuelle d’énergie thermique et une surconsommation.

 

L’éclairage est également à basse consommation du type LED, avec détections d’absence. Evidemment, des panneaux photovoltaïques et thermiques participent à la réduction des consommations d’énergie.

 

Une régulation communicante associée à une gestion technique centralisée (GTC) permet une souplesse dans le cloisonnement futur du centre administratif, mais aussi d’assurer un suivi des consommations et d’optimaliser les paramètres en fonction des habitudes des occupants et du comportement thermique du bâtiment.

 

TPF Engineering a réalisé la mission d’ingénieur-conseil relaive aux études et au suivi de l’exécution des travaux pour les techniques spéciales. Didier Debauche, Senior Project Manager chez TPF Engineering commente : « Ce projet a fait l’objet de nombreuses réflexions, études et simulations thermiques de l’équipe d’ingénieurs en techniques spéciales afin de répondre au souhait du maître d’ouvrage de faire de cet immeuble "la nouvelle commune d’Etterbeek" un exemple en terme de bien-être et de consommation d’énergie. A la fin de la période de livraison de cet immeuble, nous avons constaté avec plaisir la satisfaction des occupants et des gestionnaires techniques de la commune. Ce challenge a été d’autant plus difficile qu’il y a au sein de la maison communale un multitude de services avec des horaires et des exigences spécifiques : horaires 24h/7 ou ponctuels ou encore à la demande, des concentrations de personnes différentes de services en services, des accès publics ou non, la présence d’une police avec des cellules pour prisonniers, une morgue, … Nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce beau projet dont l’architecture ne manquera pas de marquer l’histoire urbaine de la commune d’Etterbeek. ».

Données du projet

Durée


2014 - 2020

Mission d’ingénierie


Techniques spéciales

Type de projet


Bâtiment neuf

Client


Administration communale d’Etterbeek

Architecture


Bureau d’Architecture Emmanuel Bouffioux – BAEB

Jaspers-Eyers Architects

Surfaces


36 400 m² dont 22 700 m² hors sol

Certifications


BREEAM Very Good

PEB Passif 2015

Nearly Zero Energy Building

Prix


Prix belge de l’Energie et de l’Environnement 2017 en partenariat avec Luminus

Meilleur bâtiment international dans la catégorie Service public dans le cadre des International Property Awards 2020, décernés par les professionnels du secteur de l’immobilier


Lire aussi

Secteur

18 janvier 2024

Green Deal 'Environnement climato-résilient' en Flandres

Le Green Deal Kimaatbestendige Omgeving a été officiellement lancé aujourd'hui à Hasselt. L'ORI est partenaire de cet important projet.

en lire plus

Secteur

18 janvier 2024

Vers un Blue Deal européen

La Fédération européenne des associations du secteur de l'ingénierie-conseil (EFCA) a publié aujourd'hui une prise de position en faveur d'un 'Blue Deal' européen.

en lire plus