Secteur

24 mai 2024

L'ingénierie-conseil européenne reste forte et optimiste

Le dernier baromètre de l'industrie de l’EFCA montre que les bureaux d'ingénierie européens restent optimistes. 95 % des pays participants font actuellement état de marchés stables ou en hausse, ce qui représente une amélioration par rapport à l'automne 2023. Les plus grands défis pour l'industrie du conseil et de l'ingénierie en Europe restent la pénurie de personnel et l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre. La bureaucratie et l'incertitude politique sont également en hausse.

 

Le baromètre pour le printemps 2024 indique que le déclin des marchés observé depuis l'invasion russe de l'Ukraine et la flambée des prix de l'énergie touche à sa fin. Le secteur du conseil et de l'ingénierie voit ses carnets de commandes se renforcer, son chiffre d'affaires augmenter et sa rentabilité s'accroître. C'est une bonne nouvelle pour l'Europe.

 

Un certain nombre d'indicateurs clés confirment cette analyse. L'indice du marché a connu une hausse marquée de 12,3 points et l'indice de l'emploi a augmenté de plus de 20 points. La rentabilité était de 5,4 % en moyenne en 2022, et les estimations pour 2023 indiquent qu'elle est restée inchangée. Cependant, les prévisions pour 2024 montrent une amélioration attendue de la rentabilité dans la majorité des marchés.

 

Henrik Garver, CEO de l'Association danoise des ingénieurs-conseils et président du Comité de l'environnement économique de l'EFCA a expliqué que "les principaux moteurs de cette évolution sont les investissements dans les infrastructures de transport, l'adaptation climatique, les infrastructures énergétiques, la transformation et la rénovation des bâtiments et l’émergence d'industries manufacturières plus résilientes, y compris des chaînes de valeur locales plus solides, dans toute l'Europe. D'une certaine manière, le baromètre EFCA illustre le fait que pour que l'Europe devienne une superpuissance verte et durable, il est indispensable qu'elle dispose d'une industrie du conseil et de l'ingénierie forte et innovante".

Baromètre EFCA - Printemps 2024


Lire aussi

Législation

16 septembre 2024

Nouveaux délais de paiement dans les marchés publics

Parution ce jour de l'Arrêté royal modifiant les règles générales d’exécution des marchés publics en ce qui concerne les règles de paiement

en lire plus

Législation

26 août 2024

Cautionnement dans les marchés publics

Les adjudicateurs sont encouragés à ne pas imposer de cautionnement lorsque ce n'est pas nécessaire.

en lire plus

Professionnel

5 juin 2024

Le livre blanc du Smart Building

Publication du premier document de référence sur le smart building en Belgique

en lire plus