Secteur

25 mai 2023

Baromètre sectoriel EFCA: ralentissement en vue

Le dernier baromètre de l'industrie de la Fédération européenne des associations de conseil en ingénierie (EFCA) montre que les six derniers mois ont été remarquablement actifs pour l'industrie du conseil et de l'ingénierie en Europe. Les carnets de commandes se sont sensiblement réduits, mais restent à des niveaux supérieurs à la normale. L'indice du marché ralentit par rapport au niveau record de 2021. Mais le secteur du conseil et de l'ingénierie en Europe continue de bénéficier d'une bonne conjoncture.

 

Selon Henrik Garver, CEO de l'Association danoise des ingénieurs-conseils et président de l'Economic Environment Committee de l'EFCA, ce pourrait être considéré comme une normalisation, à condition que la tendance à la baisse ne se poursuive pas.

 

L'indice EFCA de l'emploi reste élevé et les perspectives sont stables pour les six prochains mois. Le stock de commandes a été réduit au cours des 6 à 12 derniers mois, mais reste à des niveaux supérieurs à la moyenne.


La rentabilité a chuté de 7,1 % en 2020 à 5,7 % en 2021. Le niveau moyen depuis 2013 est de 6,1 %, ce qui signifie que 2021 a été une année légèrement inférieure à la moyenne pour l'industrie. Les prévisions pour 2022 indiquent que la rentabilité se sera améliorée par rapport à 2021 et pour 2023 que la rentabilité se maintiendra à ce niveau. 

 

Il ressort de l'enquête réalisée pour ce baromètre que les principaux défis pour l'industrie du conseil et de l'ingénierie en Europe sont la pénurie de personnel, la faiblesse des honoraires et les augmentations de salaires.

 

La situation géopolitique, la transformation des approvisionnement en énergie, la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt sont des facteurs fondamentaux qui contribuent à l'incertitude, et aux opportunités, quant à l'évolution du marché à l'avenir.


 

EFCA Barometer Spring 2023


Lire aussi

Législation

11 avril 2024

Nouvelles règles de l’UE pour améliorer le traitement et la réutilisation des eaux urbaines résiduaires

Le Parlement européen a adopté le 10 avril dernier l’accord conclu avec le Conseil en janvier 2024 sur la révision des normes européennes en matière de gestion de l’eau et de traitement des eaux urbaines résiduaires afin de mieux protéger l’environnement et la santé publique.

en lire plus

Partenaires

11 avril 2024

Guides du reporting de durabilité

Deux guides de la FEB pour aider les grandes entreprises et les PME à se préparer en vue de leur reporting ESG

en lire plus

Législation

10 avril 2024

Nouveau régime des avances dans les marchés publics

La loi du 22 décembre 2023 a modifié la réglementation sur les marchés publics afin de faciliter l'accès des PME à ces marchés. Les principales mesures introduites par cette loi concernent les règles d'octroi des avances.

en lire plus