Secteur

11 mars 2022

Tractebel Engineering reçoit le prix ORI Climate Proof Award 2021

C'est dans le magnifique Château du Lac de Martin à Genval que les Belgian Construction Awards ont révélé l'identité des gagnants lors d'une soirée de gala mémorable. Cette année, Tractebel Engineering a reçu le prestigieux prix ORI Climate Proof. Félicitations !

 

Après l'édition reportée du 9 décembre 2021, les Belgian Construction Awards ont eu lieu le 10 mars 2022. Le jury, composé de 12 professionnels du secteur de la construction et des médias, répartis en quatre catégories différentes ("Environnement", "Innovation", "BIM" et "Communication"), a eu la tâche difficile de choisir parmi des candidatures de très grande qualité.

 

Park Dok Zuid' par Tractebel Engineering

Le projet présenté par Tractebel Engineering a reçu le prix ORI Climate Proof Award de cette année avec son projet " Park Dok Zuid ". Les Gedempte Zuiderdokken constituent un espace ouvert unique dans le tissu urbain d'Anvers. Après le remplissage des trois anciens docks, l'espace libéré est principalement utilisé comme parking gratuit. Depuis les années 1980, le quartier "het Zuid" a été transformé en un quartier attrayant doté d'un certain nombre d'attractions culturelles importantes.

Le jury environnemental a jugé que le "Park Dok Zuid" était "un exemple d'adoucissement et de verdissement dans un environnement urbain difficile, avec un système de gestion de l'eau bien pensé qui contribue à l'adaptation de la ville au climat". Le rassemblement et l'intégration des stratégies et solutions existantes, combinés à un haut niveau d'implication du voisinage, aboutissent à un poumon vert pour la ville d'Anvers."

 

'Bomenportaal' d'Antea Group Belgium occupe une belle deuxième place.

La deuxième place a été attribuée à Antea Group Belgium avec son "portail des arbres", qui souligne l'importance de la verdure et le rôle des arbres dans l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets. Les arbres procurent de l'ombre et un rafraîchissement, retiennent l'eau, assurent le stockage du carbone et jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité.

'Verweven Stedelijke Ecologie' de BOB361 Architects a remporté la troisième place.

 

Arcadis Belgium remporte les Circular Building Awards

La ville de Roeselare construit un hôtel de ville innovant et vise le label de durabilité BREEAM "Excellent" pour les bâtiments ayant un impact minimal sur l'environnement. Les nouvelles pièces seront construites entièrement en bois de manière durable, et le site sera relié à un réseau de chaleur afin de ne pas perdre de chaleur. En outre, les bâtiments à démolir le seront de manière circulaire. Arcadis prépare numériquement cette démolition circulaire en coopération avec diverses parties prenantes. Les matériaux de construction et de bureau sont récupérés ou réutilisés autant que possible, tant dans le nouveau bâtiment qu'à l'extérieur (plus de 50 associations sont reparties avec des luminaires, des cuisines, des armoires, du matériel de bureau, etc.)

 

Innovation Award – Process/IT
1ère place: Vandersanden Steenfabrieken
2ème place: Ingenium
3ème place: Agentschap Wegen en Verkeer

 

Innovation Award – Product
1ère place: Loxone
2ème place: Deltha
3ème place: Bright Energy

 

Innovation Award – Project
1ère place: Banimmo
2ème place: Agentschap Wegen en Verkeer
3ème place: Tractebel Engineering

 

Communication Award
1ère place: Team A12 (SBE - Antea - TML - DenS)
2ème place: Renotec
3ème place: Aertssen Group

 

Croissance la plus rapide du secteur
1ère place: GKW
2ème place: Bio-Dynamics
3ème place: Jan De Nul

 

BIM Award – Public Project
1ère place: B&R Bouwgroep
2ème place: Antwerpse Bouwwerken

BIM Award – Infrastructure

1ère place: De Groene Boog
2ème place: Agentschap Wegen en Verkeer

 

BIM Award – Industrial, Tertiary and Residential Project

1ère place: Cordeel Group
2ème place: Vandenbussche

 

International Project Award
1ère place: Starconstruct
2ème place: Jaspers-Eyers Architects

 

Femme de l’Année
Lauréate: An Warrens (KDS Bouw & Renovatie)
2ème: Silvia Gioja (Arcadis Belgium)
3ème: Veerle Labeeuw (Vlaanderen Circulair)

 

Homme de l’Année
Lauréat: Simon Suys (Woema)
2ème: Steven Maeyaert (Bouwbedrijf Furnibo)
3ème: Yves Aertssen (Aertssen Group)

 

La prochaine édition est prévue pour le 8 décembre 2022.


Lire aussi

Professionnel

11 mars 2024

Nouvelles règles de responsabilité extracontractuelles vis-à-vis des agents d’exécution

Le nouveau Livre 6 du Code civil modifie en profondeur les règles relatives à la responsabilité extracontractuelle. Elle met notamment fin à la doctrine de la « quasi-immunité » de l'agent d'exécution ou auxiliaire.

en lire plus

Secteur

18 janvier 2024

Green Deal 'Environnement climato-résilient' en Flandres

Le Green Deal Kimaatbestendige Omgeving a été officiellement lancé aujourd'hui à Hasselt. L'ORI est partenaire de cet important projet.

en lire plus