Secteur

17 novembre 2021

Les marchés européens de l'ingénierie-conseil sortent de la crise

Le dernier Baromètre de l'industrie de l'EFCA, la Fédération européenne des associations de bureaux d'études, montre que la reprise, attendue au printemps, s'est concrétisée : globalement, les effectifs ont nettement augmenté, de même que le carnet de commandes, le chiffre d'affaires et la rentabilité. Le plus grand défi actuel pour le secteur du conseil et de l'ingénierie en Europe est la pénurie de personnel.

 

Henrik Garver, PDG de l'association danoise des ingénieurs-conseils et président du groupe de travail sur le baromètre industriel de l'EFCA, a commenté la publication du dernier baromètre industriel de l'EFCA, qui montre les tendances et les attentes semestrielles des ingénieurs-conseils européens.
 

"Bien que COVID-19 continue de poser des défis à l'environnement des professionnels et à la société européenne dans son ensemble, l'impact sur le secteur du conseil et de l'ingénierie en Europe a été considérablement réduit par rapport à la situation d'il y a 6, 12 et 18 mois", déclare M. Garver.

 

Les indicateurs sous-jacents continuent de fournir des raisons d'être de plus en plus optimistes. L'emploi a augmenté de manière significative avec 105,8 points d'indice depuis le printemps 2021. Le chiffre d'affaires par employé, en moyenne pour les marchés couverts par cette version du Baromètre EFCA, s'élève à 154 301 €, ce qui montre que l'industrie européenne du conseil et de l'ingénierie continue à créer une valeur et des revenus importants.

 

M. Garver a ajouté : "La pénurie de personnel est la préoccupation la plus importante. Les honoraires bas et la numérisation ont gagné en importance. La rentabilité pour 2020 était en moyenne de 7,1 %, contre 5,4 % en 2019.
 

Bien que tous les indicateurs semblent désormais revenir aux niveaux d'avant la crise, une certaine incertitude plane sur une reprise durable en raison de la récente flambée des cas de COVID-19 en Europe. Alors que des mesures sont encore nécessaires pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, l'EFCA préconise vivement des investissements accrus et ciblés dans la décarbonisation de l'économie et de l'environnement bâti. L'industrie du conseil en ingénierie a un rôle majeur à jouer dans la réalisation des objectifs ambitieux de l'Europe en matière de changement climatique."

Source: EFCA


Lire aussi

Professionnel

11 mars 2024

Nouvelles règles de responsabilité extracontractuelles vis-à-vis des agents d’exécution

Le nouveau Livre 6 du Code civil modifie en profondeur les règles relatives à la responsabilité extracontractuelle. Elle met notamment fin à la doctrine de la « quasi-immunité » de l'agent d'exécution ou auxiliaire.

en lire plus

Secteur

18 janvier 2024

Green Deal 'Environnement climato-résilient' en Flandres

Le Green Deal Kimaatbestendige Omgeving a été officiellement lancé aujourd'hui à Hasselt. L'ORI est partenaire de cet important projet.

en lire plus