Secteur

7 mai 2021

Witteveen+Bos remporte l'ORI Climate Proof Award

Le 06/05/2021 a eu lieu le Belgian Construction Awards, un événement en ligne de grande envergure organisé par EBP, Bouwkroniek et La Chronique. L'un des prix remis était l'ORI Climate Proof Award, un prix prestigieux récompensant le projet le plus respectueux du climat et le plus durable. Le gagnant de la soirée est Witteveen+Bos, qui a remporté la première édition du prix ORI avec son projet "Waterplan Antwerpen". Les numéros deux et trois étaient respectivement Antea Group Belgium et ABETEC Architects & Engineers.

À propos du projet gagnant "Water Plan Antwerp"

Waterplan Antwerpen, fruit d'une collaboration intégrale entre Witteveen+Bos, Common Ground et De URBANISTEN, propose une vision urbaine de l'eau et des solutions pratiques pour donner à l'eau une nouvelle place dans la ville et accroître la sensibilisation à l'eau à Anvers.

 

À propos de Witteveen+Bos

Le 1er janvier 1946, Witteveen et Bos c.i., le "Stedebouwkundig advies- en ingenieursbureau", est créé par les ingénieurs W.G. (Willem) Witteveen (1891-1979) et G.S. (Goosen) Bos (1908-2004). Witteveen+Bos est devenu un réseau mondial de plus de 1 100 experts actifs dans 11 pays. Les parties privées et publiques du monde entier font appel à Witteveen+Bos pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. Ils conseillent les entrepreneurs, les cabinets d'ingénierie et d'architecture, les entreprises d'énergie et d'eau potable, les autorités ferroviaires et portuaires et l'industrie. Dans le secteur public, ils travaillent pour le gouvernement national, les provinces, les municipalités et les agences de l'eau. Les questions sur lesquelles ils travaillent concernent l'ensemble de la chaîne, de la politique et de la conception aux contrats et à la mise en œuvre. Witteveen+Bos s'efforce d'établir des relations à long terme avec ses clients, afin de pouvoir identifier leurs besoins et leurs attentes et de leur apporter une valeur ajoutée maximale.

 

www.witteveenbos.com/nl/belgie

Deuxième place : le projet "Kerkebeek"

Le Kerkebeek à Bruges est actuellement en grande partie rempli. Dans le cadre du projet européen "Nature Smart Cities", la ville de Bruges souhaite étudier les possibilités d'ouvrir le cours d'eau autant que possible et de rétablir le chemin de Kerkebeek en tant que liaison cycliste et piétonne lente et continue. La ville a confié cette mission à l'équipe de conception Antea Group et Maat-Ontwerpers. Alors que les projets traditionnels d'ouverture de cours d'eau se concentrent principalement sur l'infrastructure grise, l'équipe est partie à la recherche d'une valeur ajoutée verte de manière structurée et déterminée : le "Kerkebeekpark" en tant que corridor écologique entre la ceinture de forteresses et la ceinture verte. De l'infrastructure grise à l'infrastructure verte !

 

Dès les premières étapes du projet, les principes et les outils de détermination et de calcul des services écosystémiques ont été utilisés. De cette manière, l'équipe a rendu tangibles les aspects de l'adaptation au climat et de la durabilité, qui sont souvent difficiles à concrétiser. Cela a été crucial pour le succès de ce plan-cadre spatial durable et adapté au climat. De cette manière, il est rapidement apparu que les opportunités et les goulets d'étranglement constitueraient les conditions limites, et la sensibilisation et le soutien ont été progressivement créés. En outre, cela a également donné lieu à des idées novatrices, comme l'utilisation des puits existants comme tampons d'eau de pluie. Au lieu d'être une source de problèmes, l'eau est devenue une source d'opportunités !

Troisième place : le projet de centre de distribution ALDI

 

Le projet concerne la construction d'un nouveau centre de distribution Aldi avec bureaux à Turnhout, d'une surface brute totale de 48 510 m². Le centre de distribution, avec chambre froide, est destiné au stockage et à la préparation de commandes de produits alimentaires et ménagers emballés. Le centre de distribution a reçu le certificat de durabilité BREEAM OUTSTANDING.

 

Depuis la conception du bâtiment, la phase de conception, en passant par toute la phase de construction, et pendant l'utilisation ultérieure du bâtiment par le client, divers paramètres ont dû être pris en compte (crédits de durabilité à obtenir pour diverses catégories BREEAM). Au total, plus de 90 paramètres de durabilité ont été pris en compte. Par exemple, il y a plus de 4 000 panneaux solaires sur le toit, le refroidissement se fait avec du CO2 écologique et sans danger pour la couche d'ozone, il y a un vaste espace vert avec des plantes régionales et un hôtel à abeilles planté. En outre, la chaleur de la chambre froide est récupérée pour chauffer le bâtiment. Toute la consommation d'énergie (électricité, eau, gaz) fait l'objet d'un contrôle approfondi dans un système de surveillance de l'énergie.

 

Le projet a obtenu un score Breeam de pas moins de 92,3 %, ce qui le place au 4e rang mondial des nouvelles constructions internationales selon Breeam.

Remerciements

Jan Parys, président d'ORI, et Christophe Hautier, directorm, félicitent Witteveen+Bos pour avoir remporté cette première édition. Ils souhaitent également remercier tous les candidats pour leur participation aux Belgian Construction Awards et à l'ORI Climate Proof Award.

 

Les projets soumis dans cette section montrent que le secteur de la construction en général, et le secteur des bureaux d'études et d'ingénierie en particulier, ont un score élevé dans le domaine de la protection du climat et de la construction durable.

 

Ils remercient également les organisateurs pour le bon déroulement de l'événement.


Lire aussi

Législation

11 avril 2024

Nouvelles règles de l’UE pour améliorer le traitement et la réutilisation des eaux urbaines résiduaires

Le Parlement européen a adopté le 10 avril dernier l’accord conclu avec le Conseil en janvier 2024 sur la révision des normes européennes en matière de gestion de l’eau et de traitement des eaux urbaines résiduaires afin de mieux protéger l’environnement et la santé publique.

en lire plus

Partenaires

11 avril 2024

Guides du reporting de durabilité

Deux guides de la FEB pour aider les grandes entreprises et les PME à se préparer en vue de leur reporting ESG

en lire plus

Législation

10 avril 2024

Nouveau régime des avances dans les marchés publics

La loi du 22 décembre 2023 a modifié la réglementation sur les marchés publics afin de faciliter l'accès des PME à ces marchés. Les principales mesures introduites par cette loi concernent les règles d'octroi des avances.

en lire plus