Membres

9 mars 2021

Studiebureau Jouret démontre l'intérêt des réseaux

En décembre 2020, Studiebureau JOURET de Sint-Niklaas, membre d’ORI, a appris, conjointement avec OLM, Hbaat, Ouest et Dédale, que le groupe multidisciplinaire était lauréat du concours organisé en vue du projet d’étude « Max sur Senne » à Bruxelles avec un score de 90%. 

 

La mission consistait à réaliser l’étude multidisciplinaire pour le compte de la ville de Bruxelles, de Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité en vue du réaménagement du parc Maximilien, de l’ouverture de la Senne, du réaménagement du boulevard Simon Bolivar et de la place des Armateurs ainsi que du déplacement de la ferme. Sur les 17 bureaux qui avaient posé leur candidature en 2020, cinq ont été retenus pour un concours très intensif.

 

Parmi ces 5 candidats, c’est l’association momentanée OLM, JOURET, DÉDALE, HBAAT et OUEST qui a été désignée lauréate. Un consortium international composé d’OLM (Paris) pour le paysage, du Studiebureau Jouret (Sint-Niklaas) pour les voiries, l’eau et la mobilité, de Dédale pour la participation, de Hbaat (Lille) et d’Ouest (Bruxelles) pour l’architecture.

 

Au sein du groupement, Studiebureau Jouret a ajouté son réseau existant en sous-traitance pour l’étude de toute une série de tâches spécifiques : Vectris pour la mobilité, AGT pour les études hydrogéologiques, IMDC pour la modélisation de la Senne, Eveka pour la sécurité, et Up&Cie pour les permis. Zeugma, pour les techniques, RYA, pour l’énergie, et Util, pour la stabilité, font également partie du groupe pluridisciplinaire.

 

Au travers de plusieurs sessions de réflexion en vue du concours, Studiebureau Jouret a, de concert avec ses partenaires, posé des choix fondamentaux pour l’hydraulique, la mobilité, la sécurité, la voirie et l’eau. Le projet définitif déposé pour le concours a mis l’accent sur la durabilité, la circularité, la sécurité, la technicité et la participation.

 

Une fois de plus, la dynamique d'un travail en réseau d’un petit bureau d’ingénierie et de conseil avec des confrères spécialisés a prouvé son utilité. Studiebureau Jouret est convaincu que la collaboration avec des bureaux externes, dotés chacun d’une spécialisation approfondie, donne de meilleurs résultats. « L’actuelle crise du coronavirus a démontré que le travail hybride était possible, même au sein d'un seul bureau-conseil. Ce qui est possible sur une base individuelle peut parfaitement être appliqué dans un environnement de réseau de plusieurs bureaux dotés d'une spécialisation poussée dans des disciplines différentes. Le réseautage devient la nouvelle normalité », affirme Henri Jouret, le gérant du Studiebureau Jouret.

À propos du projet

Le projet « Max sur Senne » couvre 9,5 ha d’espace public. Un projet urbain cohérent et unique sera créé avec un espace ouvert continu et fort et avec une identité claire et une grande perméabilité. La Senne va littéralement et officiellement refaire surface dans le quartier Nord de Bruxelles. La rivière va être remise à ciel ouvert sur une longueur de 650 mètres. Le cours d’eau doit ainsi réintégrer sa place dans la ville au profit d'une amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Le paysage sera boisé, avec des bandes densément végétalisées pour sauvegarder la petite faune. Le premier coup de pelle est prévu pour l’été 2023 et les travaux devraient durer deux ans pour un coût de 20 millions d’euros.

© Photo's OLM - Max sur Senne


Lire aussi

Législation

11 avril 2024

Nouvelles règles de l’UE pour améliorer le traitement et la réutilisation des eaux urbaines résiduaires

Le Parlement européen a adopté le 10 avril dernier l’accord conclu avec le Conseil en janvier 2024 sur la révision des normes européennes en matière de gestion de l’eau et de traitement des eaux urbaines résiduaires afin de mieux protéger l’environnement et la santé publique.

en lire plus

Partenaires

11 avril 2024

Guides du reporting de durabilité

Deux guides de la FEB pour aider les grandes entreprises et les PME à se préparer en vue de leur reporting ESG

en lire plus

Législation

10 avril 2024

Nouveau régime des avances dans les marchés publics

La loi du 22 décembre 2023 a modifié la réglementation sur les marchés publics afin de faciliter l'accès des PME à ces marchés. Les principales mesures introduites par cette loi concernent les règles d'octroi des avances.

en lire plus