Presse

30 septembre 2020

Les bureaux d'ingénierie et de conseil versus corona 1.0

Début mars avait lieu le dernier événement physique d'ORI à la Gare Maritime de Bruxelles. L'émergence du coronavirus était déjà sur toutes les lèvres à l'époque et la poignée de main avait été remplacée par des shakes maladroits, mais nous ne pouvions pas encore vraiment évaluer le lourd impact de ce virus sur notre économie et notre société.

 

Tout a changé deux semaines plus tard. Les bureaux d'ingénierie et de conseil belges ont aussi dû adapter soudainement leur façon de travailler. Le télétravail et les réunions à distance sont devenus la norme. Ce fut naturellement aussi le cas chez Tractebel, l'un des plus grands bureaux d'ingénierie et de conseil de Belgique avec 1 500 employés.

 

"Au cours des premiers jours, nous avons tenu de nombreuses réunions d'urgence avec l'équipe de direction pour nous assurer qu'en cas de confinement, nos employés pourraient facilement passer à un télétravail efficace", explique Denis Lohest, CEO de Tractebel.

 

"L'adaptation a été rapide. Seuls les employés dont la présence physique s'est avérée cruciale se sont rendus au bureau ou sur site, dans le strict respect des règles de santé et de sécurité imposées par le gouvernement. Toutefois, nous ne devons pas oublier que les changements ont été introduits du jour au lendemain. Chacun a dû s'adapter à cette nouvelle réalité, ce qui s'est traduit pour certains par un isolement social complet, et pour d'autres par une jonglerie subite entre le travail, les enfants et la gestion du ménage. En tant qu'entreprise, nous avons réagi à cette situation en dressant une liste d'actions visant à rendre la vie de nos collègues plus facile et plus gérable", ajoute le CEO de Tractebel. "L'une des choses les plus importantes était de maintenir les contacts sociaux. Pour y répondre, nous avons planifié tous les vendredis nos webinaires "Weekly Contact", où nous avons réuni tout le monde autour de la table virtuelle et partagé nos sentiments grâce au Moodmeter. C'était également le moment idéal pour tenir tout le monde informé des derniers développements et décisions. Au cours des webinaires "Caring Tuesday", nous avons invité un professionnel (de la santé) ou un expert pour aborder divers sujets, tels que le COVID-19, l'anxiété, la pleine conscience, la santé mentale, l'ergonomie et la communication non verbale. Cela a vraiment aidé nos employés à relativiser la situation et à résoudre certains problèmes".

 

Comme dans de nombreux bureaux d'ingénierie et de conseil, beaucoup d'efforts ont été consacrés à la mobilité interne, à la limitation du chômage temporaire, à une communication fluide et transparente, à l'aide à l'organisation du bureau à domicile (achat de chaise de bureau, de matériel informatique, etc.), et bien plus encore. Le leitmotiv de cette approche est l'attention portée aux employés et la solidarité entre collègues.

 

"Le retour nécessite également une planification, car tout le monde est enregistré et des rotations sont introduites pour assurer un faible taux d'occupation. Je ne peux qu'affirmer que je suis vraiment impressionné par la résilience, la détermination et la créativité de nos équipes et de nos managers. Ensemble, nous sommes plus forts", conclut Denis Lohest.

Cet article a également été publié dans le magazine Engineeringnet 28/152 (NL, septembre 2020).


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