Professionnel

23 avril 2020

Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi ont rédigé un guide générique, pour lequel le « Corona-toolbox », élaboré par l’Economic Risk Management Group a servi de source d'inspiration précieuse. 

 

Ce guide fournit un cadre avec des mesures qui doivent être adaptées par les différents secteurs et par chaque employeur à leurs spécificités afin de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles, de manière à éviter un nouveau pic de contamination au coronavirus. 

 

Parallèlement, ce guide offre également un soutien aux entreprises et/ou aux secteurs qui n'ont pas connu d'interruption de leurs activités. Ceux-ci ont bien sûr déjà pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités pendant la période de confinement.

Ils peuvent comparer les mesures déjà prises avec celles du guide, qui peut donc être une source d'inspiration à cet égard.

 

Le guide générique est un document évolutif. Son contenu peut être complété en fonction des directives du Conseil national de sécurité et sur la base de nouvelles connaissances scientifiques et de bonnes pratiques.

 

Les membres du Groupe des 10 se sont approprié ce guide et s'engagent à le diffuser largement et à recommander son utilisation à leurs membres. Ils demanderont également au président du Conseil national du travail de transmettre le guide aux présidents des commissions paritaires, qui pourront l'utiliser pour le redémarrage des secteurs et des entreprises.

 

Vous allez trouver également les guides déclinés par secteur, ainsi que des liens utiles pour mettre en application le mieux possible le guide générique et les guides sectoriels. En attendant les guides sectoriels, les entreprises peuvent déjà se baser sur les principes généraux tels que repris dans le guide générique.

 

Source: SPF Emploi

Concrètement:

 

  1. Les entreprises qui sont déjà actives sont invitées à continuer à appliquer les consignes de sécurité, de santé et d’hygiène. Le guide vise en effet principalement la partie de l’économie qui doit redémarrer au cours des prochaines semaines.
  2. Les entreprises aujourd’hui à l’arrêt et souhaitant redémarrer sont invitées à se préparer de manière optimale en concertation avec leurs collaborateurs et à s’inspirer de ce guide. Susciter l’adhésion au sein de l’entreprise permettra un redémarrage en douceur et en sécurité de l’activité.
  3. Le guide n’est pas une liste de contrôle, mais une boîte à outils reprenant des bonnes pratiques et des suggestions.
  4. Il est dans l’intérêt de tous que notre économie puisse redémarrer dans des conditions sûres. Une résurgence de l’épidémie aurait des conséquences particulièrement négatives. C’est pourquoi les partenaires sociaux appellent une nouvelle fois à prendre les mesures adéquates et à respecter toutes les consignes. L’inspection pour le bien-être au travail suivra la situation de près et, si nécessaire, interviendra en partant d’une approche basée sur l’accompagnement et orientée vers les solutions.

Lire aussi

Secteur

21 septembre 2020

SIRS: COVID-19 checklist pour secteur de la construction

La présente check-list est établie dans le prolongement du Plan pour une concurrence loyale dans le secteur de la construction qui garantit plus de clarté et de transparence aux employeurs et aux travailleurs. Elle doit également leur permettre de pratiquer une forme d'autocontrôle.

en lire plus

Société

21 septembre 2020

Note FEB: 'Évolution du chômage temporaire pour force majeure COVID-19 (mars-août)'

Ces dernières semaines, le Centre de compétence Économie & Conjoncture de la FEB a examiné en détail les chiffres les plus récents de l’ONEM concernant le chômage temporaire pour force majeure COVID-19 (chiffres à présent disponibles jusqu’à fin août). Vous trouverez le résultat de cette analyse dans la note FEB (disponible ici).

en lire plus

Secteur

9 septembre 2020

FIDIC publishes its latest Annual Report for 2019/2020

FIDIC has published its Annual Report for 2019/2020 detailing its activities over what has been a landmark 12 months that has seen the organisation increase its profile and influence across a number of areas. The year under review has also been notable for the Coronavirus pandemic and its far-reaching effects on the global construction and infrastructure sector and the report also highlights FIDIC’s response to the crisis.

en lire plus