Presse

24 avril 2020

Notre secteur se montre disposé à faire des efforts supplémentaires pour relancer les projets de construction et d'infrastructure

Le secteur des bureaux d'ingénierie et de conseil remercie les autorités et se montre disposé à faire des efforts supplémentaires pour relancer les projets de construction et d'infrastructure.

 

Lors d'une récente enquête auprès des membres d'ORI, l'organisation des bureaux d'ingénierie et de conseil en Belgique, il est apparu que les mesures prises par les autorités en réponse à la crise du coronavirus font l'objet d'un suivi étroit et permanent. Le chômage temporaire est réduit au minimum et le télétravail est appliqué avec succès. Grâce à leur approche flexible dans cette situation de crise, nos membres sont prêts à participer pleinement à la relance des projets de construction et d'infrastructure, y compris des grands chantiers publics.

 

Bien sûr, cette relance exigera des efforts supplémentaires de la part de nos membres, mais il est important que les connaissances et les compétences de nos bureaux d'ingénierie et de conseil soient pleinement déployées pour faire face aux problèmes actuels et pour (re)démarrer et suivre les projets de la manière la plus optimale possible. Nous prouvons ainsi l'importance du rôle social de notre secteur, nos efforts supplémentaires correspondant à l'appel actuel du secteur de la construction et des donneurs d'ordre publics : “continuer ensemble !”

 

Outre notre volonté de participer à la relance, nous tenons à remercier explicitement toutes les autorités pour leurs actions et efforts visant à fournir le soutien nécessaire au secteur de la construction en général, et à notre secteur en particulier. Grâce à leur bonne approche, les autorités maintiennent le moteur en marche, même en temps de crise.


Lire aussi

Secteur

20 octobre 2021

Le CSTC a créé une nouvelle page d'accueil spécifique aux détails constructifs pour la rénovation

D’ici 2050, notre parc immobilier devrait être entièrement rénové. Le défi consiste à améliorer de manière significative la performance énergétique des bâtiments grâce à des rénovations. Le CSTC met donc à la disposition du secteur des détails types d’isolation thermique lors de travaux de rénovation. Pour ce faire, il dispose d'une page d’accueil sur son site web qui est spécifiquement consacrée à ces détails de rénovation et qui sera mise à jour régulièrement.

en lire plus

Secteur

20 octobre 2021

FIDIC Adjudicator certification programme

Cette certification est destinée aux arbitres qualifiés qui proposent des services de prévention et/ou d'arbitrage des litiges dans le secteur des infrastructures. Deadline: 22/10/2021. Examen: 04/11/2021. Cliquez ici pour vous inscrire via le site de la FIDIC. Disponible uniquement en anglais.

en lire plus

Professionnel

30 septembre 2021

Le Guide Générique: octobre 2021

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont validé une version actualisée du guide générique (version 7.0). Ce guide contient les principes et mesures indispensables pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité en évitant au maximum les contaminations au travail.

en lire plus