Professionnel

19 mars 2020

Coronavirus: extension du chômage temporaire pour les employés en cas de force majeure

Le 18 mars 2020, le Conseil national du travail (CNT) a conclu la CCT n° 147 sur le chômage économique des employés suite à la crise du Coronavirus. Désormais, cette CCT interprofessionnelle constitue également une base juridique pour la présentation d'un dossier de reconnaissance en tant qu'entreprise en difficulté pour l'application du chômage économique des employés.

 

“Les entreprises qui mettent leurs employés au chômage temporaire pour des causes économiques peuvent, dans l’attente de l’achèvement de la procédure de reconnaissance comme entreprise en difficultés, également invoquer le chômage temporaire pour force majeure” - ONEM, feuille info E1

 

ORI a suivi cette évolution de très près et peut signaler que le chômage temporaire pour des raisons de force majeure est également étendu. Ainsi, les bureaux de conseil et d'ingénierie peuvent désormais déposer un dossier de chômage temporaire auprès de l'ONEM en invoquant la force majeure. Il est donc recommandé de suivre la procédure ci-dessous.

Procédure

Demande de chômage temporaire pour cause de force majeure

 

 

Il est aussi possible de demander un chômage temporaire pour les raisons raisons économiques. Une passerelle possible pour le délai d'attente légal de 14 jours.

 


Lire aussi

Législation

11 avril 2024

Nouvelles règles de l’UE pour améliorer le traitement et la réutilisation des eaux urbaines résiduaires

Le Parlement européen a adopté le 10 avril dernier l’accord conclu avec le Conseil en janvier 2024 sur la révision des normes européennes en matière de gestion de l’eau et de traitement des eaux urbaines résiduaires afin de mieux protéger l’environnement et la santé publique.

en lire plus

Partenaires

11 avril 2024

Guides du reporting de durabilité

Deux guides de la FEB pour aider les grandes entreprises et les PME à se préparer en vue de leur reporting ESG

en lire plus

Législation

10 avril 2024

Nouveau régime des avances dans les marchés publics

La loi du 22 décembre 2023 a modifié la réglementation sur les marchés publics afin de faciliter l'accès des PME à ces marchés. Les principales mesures introduites par cette loi concernent les règles d'octroi des avances.

en lire plus