Corona Updates

Updates

Sur cette page, vous trouverez des informations et des mises à jour sur le virus Corona (COVID-19) et les différentes mesures qui ont un impact sur le secteur des bureaux d'ingénierie et de conseil.

 

Vous avez une question juridique spécifique concernant l'impact de COVID-19 sur votre entreprise? Profitez ensuite des conseils gratuits de notre partenaire Monard Law en utilisant leur Corona Desk (uniquement disponible en néerlandais et en anglais).


FAQ de la FEB (mise à jour 19/05)

Vous trouverez ici un aperçu des questions posées par les différents secteurs.

ORI informe les ministres compétents des gouvernements régionaux

ORI a rédigé une lettre le 24/03/2020 pour attirer l'attention sur la façon dont nos membres font face à la crise actuelle et souligner, entre autres, l'importance de la continuité en termes de missions d'études. Lisez la lettre ici (login est nécessaire).

Mesures de soutien par région pour les bureaux d'ingénierie et de conseil

Fédéral

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent demander des mesures de soutien au SPF Finances. Ces mesures de soutien doivent donner de la marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de surmonter leurs difficultés financières passagères.

 

Wallonie

 

Bruxelles

 

Flandre

 

 

13/03/2020 - Conseil National de Sécurité - phase 2

Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles. Lisez ici.

16/03/2020 - Conseil National du Travail

Discussion Conseil National du Travail (CNT)

Des négociations sont actuellement en cours sur une convention collective interprofessionnelle (incluant le chômage technique au sein de la PC 200).

 

Nouvelles instructions et FAQ ONEM

L'ONEM a publié aujourd'hui sur son site web de nouvelles instructions et une FAQ sur l'application du chômage temporaire. N'hésitez pas à continuer à nous interroger ou à nous signaler toute difficulté sur le terrain en matière de chômage temporaire. Nous les transmettons systématiquement aux services de l'ONEM par l'intermédiaire de la FEB.

FAQ ONEM

17/03/2020 - Conseil National de Sécurité - mesures renforcées

Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce mardi 17 mars, des mesures renforcées ont été décidées. D’une part, ces mesures se basent sur l’évolution de la propagation du Covid-19 en Belgique. D’autre part, elles sont issues des nouvelles conclusions et recommandations de la CELEVAL (Cellule Evaluation) formulées hier et ce matin. Lisez ici.

19/03/2020 - Conseil National du Travail - extension du chômage temporaire en cas de force majeure

Le 18 mars 2020, le Conseil national du travail (CNT) a conclu la convention collective de travail n° 147 sur le chômage économique des cols blancs suite à la crise du Coronavirus. ORI a suivi ce dossier de très près et peut annoncer que le chômage temporaire pour cause de force majeure sera également étendu. Ainsi, les bureaux d'ingénierie et de conseil peuvent désormais déposer un dossier de chômage temporaire auprès de la RVA en invoquant la force majeure. Lisez ici.

20/03/2020 - Approbation du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres vient de décider de donner accès au régime du chômage temporaire pour force majeure à toutes les entreprises, et ce, rétroactivement à partir du vendredi 13 mars.

 

Toutes les demandes passées, en cours et nouvelles à partir de cette date sont traitées comme un chômage temporaire dû à un cas de force majeure. La procédure de demande sera grandement simplifiée grâce à une demande unique, qui comprendra également des données personnelles, avec pour seul motif la "corona".

 

Contactez votre secrétariat social pour obtenir des informations sur les procédures à suivre.

25/03/2020 - Suspension temporaire de la procédure des elections sociales

Dans le cadre strict et particulier de la situation sanitaire liée au coronavirus, les partenaires sociaux réunis au Conseil national du travail (CNT) ce mardi 24 mars 2020 sont parvenus à un accord relatif aux modalités liées à la décision du G10 de suspendre temporairement la procédure des Elections sociales 2020. Lire en plus.

31/03/2020 - Charte report de paiement crédit aux entreprises

Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux entreprises exposées à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit aux entreprises peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois. Lire en plus sur le site de Febelfin. 

06/04/2020 - European Investment Bank

La Commission et le Fonds européen d'investissement (entité du groupe BEI) débloquent 8 milliards d'euros pour financer 100 000 petites et moyennes entreprises.

Lire en plus.

23/04/2020 - Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail

Afin d'aider les entreprises dans la reprise progressive des activités économiques, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi ont rédigé un guide générique. Vous pouvez lire le guide ici.

23/04/2020 - Relance : des propositions concrètes par la FEB

Le 23/04/2020, la FEB a fait une présentation sur la manière de faire face à la crise COVID19, en expliquant quelques propositions concrètes pour la relance. Vous pouvez télécharger la présentation (mix FR et NL) ici (login requis). 

24/04/2020 - Relance des projets de construction et d'infrastructure

Le secteur des bureaux d'ingénierie et de conseil remercie les autorités et se montre disposé à faire des efforts supplémentaires pour relancer les projets de construction et d'infrastructure. Lire le communiqué de presse d'ORI. 

25/04/2020 - La déclaration du Premier Ministre sur la stratégie de 'sortie de crise'

Ici vous trouverez la déclaration du Premier Ministre Sophie Wilmès après le Conseil National de Sécurité du 24/04/2020. Vous trouverez la présentation ici.

30/04/2020 - le redémarrage des entreprises des secteurs non essentiels à partir du 4 mai

Arrêté Ministériel définit entre autres les conditions pour le redémarrage des entreprises des secteurs non essentiels à partir du 4 mai. Lire en plus.